Quels fruits et légumes consommer cet automne ?
On entame une nouvelle saison et une nouvelle consommation responsable ! Fini les fraises, framboises, pêches… et bonjour les pommes, poires, kiwis ! Pourquoi faire voyager les fruits et légumes lorsqu’on peut les avoir près de chez soi ?
Lorsque nous prenons l’avion, la voiture ou bien le bateau, nous arrivons souvent à destination fatigués et sans énergie. Il est de même pour les aliments que nous consommons : plus le trajet est long, plus le produit s’abime. Voici donc tout l’intérêt de consommer local et de saison, pour des fruits et légumes plein de vitamines !
Alors cet automne, on s’adapte chaque mois pour cuisiner nos petits plats. Je vous présente ici un récapitulatif des aliments de saison pour octobre, novembre et décembre !
1/ Les fruits et légumes du mois d’octobre
On retrouve à la carte, côté légumes : betterave, blette, brocoli, carotte, rutabaga, chou, courge, citrouille, épinard, fenouil, poireau, panais, poivron, pomme de terre, potiron, radis, cèpe
Et côté fruits : citron, coing, figue, raisin, pomme, poire, kaki, kiwi
2/ Les fruits et légumes à consommer en novembre
Pour les légumes, quelques-uns se rajoutent et d’autres s’effacent, ce qui donne : endive, carotte, chou, courge, céleri, potiron, épinard, cèpe, mâche, panais, poireau, rutabaga, pomme de terre, fenouil, radis.
Pour les fruits : citron, clémentine, kaki, mandarine, orange, pomme, poire, datte, châtaigne, pamplemousse
3/ Les aliments frais de décembre
Pas de surprise ce mois-ci, les légumes restent quasiment les mêmes : chou, citrouille, courge, céleri, mâche, poireau, pomme de terre
Et idem pour les fruits : clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, citron