ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 19/10/2020
Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connecté sur l'actualité !
1/ Decathlon propose un service de location de vélo sans engagement
Saviez-vous que Decathlon offrait la possibilité de louer chaque mois des vélos dans les villes de Paris et Lyon ? Garanti contre le vol et la casse ainsi que dépanné, réparé ou remplacé en cas de besoin, le vélo en location démarre à partir de 15 euros par mois, allant d’un vélo de ville à un vélo électrique.
Une solution pratique pour les citadins qui ne sont pas fans des Vélib ou des Vélo’v en libre-service, qui sont parfois difficiles à trouver et à reposer. L’offre est sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter la location lorsque vous le souhaitez. Pratique pour ceux qui veulent aller au travail en vélo pendant l’été, ou bien pour ceux qui viennent vivre quelques temps dans ces deux villes !
Pour plus d’informations, rdv sur le site dédié de Decathlon !
2/ LEGO France lance un jeu de piste pour promouvoir sa page Instagram
Que serait LEGO sans son âme de joueur ? Pour annoncer le lancement de son compte Instagram en France, l’enseigne a décidé d’organiser un jeu de piste pour ses abonnés. Afin de gagner plusieurs lots LEGO, les internautes doivent partir à la recherche... de 3 briques jaunes ! Celles-ci sont cachées parmi leur 99 publications sur la page Instagram, qui forment à chaque ligne le drapeau de la France.
Des petits mots d’encouragements et comiques accompagnent chaque publication, tels que “La recherche est dure, mais la victoire sera cool. Il faut y croire, continuez !”, “Perdu. Il vous reste 98 autres chances de trouver la brique jaune”, ou bien encore “"DU HAR TABT" Ça veut dire PERDU en danois”.
Si vous souhaitez vous perdre au sein des briques LEGO, voici leur compte Instagram pour participer au jeu concours ! Bonne chance à tous !
3/ H&M présente Looop, le 1er système de recyclage de vêtements en magasin
Une machine qui recycle les vêtements devant vous, directement en boutique : c’est l’idée de la marque H&M en collaboration avec le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel. Installée dans l’un de ses magasins à Stockholm, la machine appelée Loop permet de transformer les vieux vêtements en neufs, en seulement 5 heures. Les habits collectés sont donc nettoyés et détruits par la machine, pour ensuite retricoter les fibres et créer de nouveaux vêtements.
L’enseigne a souhaité préciser quelques informations concernant ce nouveau processus : "Pas d'eau, pas de colorant. La seule chose ajoutée est un matériau issu de ressources durables pour renforcer le fil car le déchiquetage mécanique les raccourcit".
Une démarche qui veut favoriser le recyclage et l’économie durable ! À voir par la suite si cette technologie se développera dans d’autres boutiques H&M, ou bien même dans d’autres groupes !
4/ De futures cabines d’essayage virtuelles pour Zalando
Zalando se met à la réalité virtuelle en acquérant la société Fision, spécialisée dans les cabines d’essayage virtuelles. Tout laisse à croire que l’enseigne proposera donc prochainement ce service à ses clients, qui permettra d’enregistrer la morphologie de l’utilisateur grâce à plusieurs photos.
Ainsi, au moment de l’achat, il sera possible de visualiser directement le vêtement sur soi, et non sur les mannequins. De quoi assurer ses choix et limiter les retours, tout en bénéficiant des recommandations de taille. Jusqu’alors, les recommandations sont basées sur les expériences des clients, mais ne conviennent parfois pas à tout le monde.
Ces cabines d’essayage virtuelles enrichiront alors l’offre et l’expérience client du géant Zalando !
5/ Le scooter gonflable électrique japonais
Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un scooter gonflable !
Des chercheurs japonais ont mis au point un prototype de scooter gonflable électrique, appelé Poimo (Portable and Inflatable Mobility en anglais, soit mobilité portable et gonflable). Et ce n’est pas tout ! Le véhicule sert aussi de fauteuil roulant, et peut aller jusqu’à 6km/h pour 1h d’autonomie. Il ne s’agit donc pas de rouler sur la route, mais de se déplacer un peu plus rapidement qu’à pied. Avec son système gonflable, le véhicule se monte et se démonte facilement, pouvant être plié et rangé dans un sac à dos.
Ce scooter n’est pour le moment pas en vente, mais il permet de développer encore davantage la mobilité douce !