ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 17/08/2020
Consoomag, c'est la rubrique pour vous faire partager de belles initiatives innovantes, écologiques ou créatives. Retrouvez les 5 infos de la semaine pour briller à la machine à café avant le Week-end !
1/ Festival d’art urbain NaLata à Sao Paulo
Réputée pour être la capitale mondiale du street art, la ville de Sao Paulo n’a pas annulé son festival d’art urbain NaLata afin d’offrir un message d’espoir à ses habitants. 14 artistes sont en train de concevoir 12 fresques murales dans le but de continuer à faire vivre la culture brésilienne à l’heure où toutes les activités ont été stoppées. Tous les résidents pourront contempler les œuvres murales dans les rues gratuitement, et ce sans risque de regroupement de personnes.
2/ Un nouveau prototype de liseuse pliable
L’entreprise taïwano-américaine E-Ink vient de développer son deuxième prototype de liseuse, qui s’avère être bien plus performant que la première version sortie en juin. Cette nouvelle liseuse de 26cm de large peut se replier sur elle-même, tel un vrai livre. Les usagers pourront également s’en servir comme d’un bloc note, et éditer des documents avec un stylet. Des barres LED sont intégrées, de manière à pouvoir lire le soir.
E Ink partagera dès le mois prochain d’autres nouveauté, donc encore un peu de patience pour les adeptes des liseuses qui souhaitent se procurer ce dernier modèle !
3/ Un carburant à l’eau de mer pour naviguer
Utiliser l’eau de mer comme carburant, c’est possible ? On a la réponse ! Grâce à l’extraction du CO2 présent dans l’eau et à sa transformation en monoxyde de carbone (CO), il est plausible par la suite de convertir l’eau de mer en hydrocarbure. Cette nouvelle énergie permettra de réduire la pollution des porte-conteneurs et des navires de croisière. Il n’y a plus qu’à espérer que l’essai en conditions réelles soit concluant !
4/ DeliRo, le robot de livraison autonome à Tokyo
Dans le but de limiter les contacts lors d’une livraison, la Japan Post et le transporteur Yamato se sont alliés pour mettre en place des robots autonomes de livraison dans la ville de Tokyo. Ce test débutera le mois prochain et prendra fin pour le moment jusqu’à la fin de l’année. Les DeliRo circuleront à l’est de Tokyo et dans le centre, à une vitesse de 6km/h.
5/ Service de location de denim signés Levi’s et Ganni
Les deux marques viennent de s’associer pour lancer un service numérique (lien https://repeat.ganni.com/) qui propose de louer 3 pièces phares de la collection “Love Letter” : une robe chemise, un jean 501 et une chemise boutonnée. Les vêtements sont créés à partir d’anciens jeans Levi’s recyclés, afin de leur donner une nouvelle vie. Dans cette logique de mode responsable, les internautes peuvent louer jusqu’à 3 semaines consécutives un vêtement, et le retournent lorsque la date de location s’achève. Inutile de laver l’article avant de le rendre, ce service est pris en compte lors de la location. De quoi offrir une longue vie au Denim !