ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 14/09/2020
Si vous avez manqué les actualités de la semaine, voici un petit recapitulatif de 5 infos innovantes !
1/ La prime “coup de pouce vélo” est prolongée
Bonne nouvelle pour les cyclistes !
C’est officiel, la prime “coup de pouce vélo” déployée par l’Etat en mai dernier, va être prolongée jusqu’à la fin de cette année.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette prime permet, à hauteur de 50 euros, de faire réparer son vélo chez un réparateur référencé. Pour bénéficier de cette prime, il suffit de se rendre sur le site de "coup de pouce vélo" et de suivre les instructions.
Déjà 620 000 vélos ont été réparés grâce à cette opération, il est temps de redonner un coup de jeune à votre vélo !
2/ Une rentrée phare pour Lego
En cette rentrée 2020, s’il y a bien une marque qui est active, c’est bel et bien Lego ! L’entreprise vient d’annoncer ses deux partenariats, et pas des moindre... puisqu’il s’agit d’Adidas et de Levi’s !
LEGO x adidas ZX8000, c’est le nom donné à la nouvelle paire de basket issue de la collaboration entre Adidas et Lego. Les fans des deux marques ne seront pas déçus : les deux univers se mélangent à la perfection. L’article sera disponible dès le 25 septembre, pour un prix de 130 dollars.
Concernant Levi’s, le partenariat consiste à proposer aux consommateurs certains vêtements Levi’s que chacun peut personnaliser grâce à une plaque en silicone Lego et aux 110 tuiles Lego Dots fournis avec. Vous serez libre de faire vos assemblages et de décorer vos habits selon vos envies. La société Danoise a trouvé le moyen de faire revenir les adultes en enfance !
À noter également que la marque a annoncé cette semaine retirer les sachets en plastique de ses jouets dès 2021, en les remplaçant par du papier recyclable. Cette action s’inscrit dans leur ambition zéro déchets d’ici 2025, dans le but de réduire leur impact environnemental. M.Brooks, vice-président du groupe en charge du développement durable, explique que la société Danoise reçoit “des milliers de lettres chaque année et beaucoup d'entre elles portent sur la question du plastique et de l'environnement (...) les enfants font des dessins, ils donnent des exemples sur la façon dont ils veulent que soit leur emballage".
De quoi garder l’espoir qu’une nouvelle génération engagée parvienne à sensibiliser les grands groupes sur la question écologique et environnementale !
3/ Le magasin de seconde main Ikea
Vous rêviez d’un magasin Ikea consacré aux articles d’occasion ? Ça tombe bien, l’’enseigne a décidé de tester ce projet dans son pays natal, au sein d’un centre commercial dédié à la seconde main !
Afin d’atteindre ses objectifs de développement durable (réduire l’empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d'ici 2030), Ikea se lance donc dans la réparation et dans le reconditionnement de ses produits endommagés, pour les revendre dans son nouveau magasin d'occasion.
En attendant que cela arrive en France, il est utile de rappeler que la plupart des magasins Ikea possède un petit coin “La bonne trouvaille”, qui reprend vos anciens meubles Ikea en échange d’une carte cadeau. Ils sont ensuite remis à la vente et proposés à un prix attractif, pour le plus grand plaisir des adeptes de la seconde main !
4/ Kinder Surprise lance une appli en réalité augmentée
Et si les jouets Kinder prenaient vie ? C’est le cas avec l’application Applaydu développée en réalité augmentée par Kinder Surprise. Dans une optique ludique et éducative, elle est destinée aux enfants de 4 à 9 ans et à leurs parents.
Pour donner vie à son jouet trouvé dans un Kinder Surprise, il suffit de scanner la notice qui est jointe dans l’œuf, comme dans cette vidéo. Jeux, histoires interactives... plusieurs activités sont présentes dans le jeu pour s’amuser en famille ! Vous retrouverez l’application Applaydu à télécharger gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play.
5/ Les lunettes intelligentes de Facebook et Ray-Ban
Cette semaine a été annoncée l’alliance entre Facebook et Ray-Ban pour produire une paire de lunette intelligente, qui offrira à la personne qui la porte une vision enrichie de son environnement.
Lancées à partir de l’an prochain, les lunettes pourront s’intégrer au logiciel Facebook et seront dotées d’une haute technologie, comme la réalité augmentée. En coopérant avec la marque Ray-Ban, Facebook s’assure de la qualité esthétique du produit.