ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 12/10/2020
Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connectés sur l'actualité !
1/ Grenoble obtient le titre de capitale verte Européenne 2022
Grenoble vient d’être élue la capitale verte Européenne de l’année 2022 par la Commission Européenne ! C’est la deuxième fois qu’une ville française remporte ce titre. En effet, en 2013, l’heureuse gagnante était la ville de Nantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, l’objectif est tout simplement d’encourager les villes à intégrer les questions environnementales dans leurs aménagements urbains. Le prix est décerné à la ville qui s'inscrit le plus dans une optique de développement durable : une bonne gestion des déchets et de la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l’éco-innovation, l’emploi durable ou encore la performance énergétique.
Par exemple cette année, c’est à Lisbonne que revient le titre de capitale verte Européenne car elle a baissé sa consommation d’eau de 46% et augmenté ses espaces verts de 20%.
Quant à la ville de Grenoble, c’est grâce à la réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre et à ses 300 km de pistes cyclables déployées qu’elle a été choisie parmi les finalistes : Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie).
Pour accompagner ce prix, la somme de 350.000 euros est versée à la ville, afin de lui permettre de promouvoir d’autres actions durables.
2/ Too good to go sensibilise au gaspillage alimentaire
Too good to go, enseigne engagée sur la question du gaspillage alimentaire, a lancé une campagne de lutte contre ce dernier avec les 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommation.
Par exemple, saviez-vous que 20% du gaspillage alimentaire était dû aux dates de consommation ? Celles-ci sont souvent mal lues, et il arrive de confondre la date de durabilité minimale (où le produit peut se consommer après cette date) avec la date limite de consommation (le produit n’est plus comestible passé cette date). Ainsi, des articles sont jetés et non consommés alors qu’ils sont pourtant non périmés.
Pour informer sur les dates de consommation, 3 actions ont été mises en place :
1/ Lancement dès le 12 octobre de la campagne de sensibilisation sur les dates de durabilité minimale, partout en France :
2/ Expérimentation de rayons anti-gaspillage dans les magasins signataires du Pacte avec des dates de durabilité minimale, afin d'inciter les clients à un acte de consommation responsable et montrer que si les enseignes vendent encore ces produits, c’est qu’ils sont encore consommables.
3/ Différenciation visuelle à l’aide de pictogrammes entre les dates de durabilité minimale et les dates limites de consommation, afin de plus les confondre et ne pas jeter un produit comestible.
Finalement, Too Good To Go incite les consommateurs à faire confiance à leur sens tels que l’odorat et le goût afin d’en déduire si un produit est consommable ou non, outre la date indiquée !
Pour en savoir plus sur cette campagne de sensibilisation, rendez-vous sur Too good to go !
3/ Une boite à pizza transformée en babyfoot
La Ligue Europa de l’UEFA (Union des associations européennes de football) démarre le 22 octobre prochain, et pour célébrer l’événement le restaurateur Pizza Hut a eu l’idée de transformer ses boites en carton... en babyfoot !
Appelées “Foosball Pizza Box”, ces boites-babyfoot au nombre de 5 sont à gagner via un jeu concours, disponible sur l'application de Pizza Hut en Chine (l’action marketing est déployée uniquement à Hong Kong).
Pour les fans de foot, de pizzas et de babyfoot... une bonne soirée est assurée !
4/ Burger King : le jouet, une question de choix
Burger King change la conception de son menu enfant, et offre désormais la possibilité aux petits de choisir leur jouet ou non. 3 options sont proposées : choisir le jouet classique, la couronne surpriiise 100% gagnante (un snack à partager, un jeu de société ou un 1 lot mystère), ou bien rien du tout.
Cela évite de jeter les jouets non désirés par la suite, et permet même une réduction de 50 centimes sur le menu si le jeu n’est pas demandé !
5/ Gucci saute le pas et se met à la seconde main
Quand les marques de luxe veulent se mettre à la vente d’occasion, ça donne un partenariat avec la plateforme de revente de pièces haut-de-gamme The Real Real ! Gucci ainsi que la communauté de revendeurs pourront proposer à la vente les articles de la maison sur le site, avec en prime la plantation d’un arbre pour toute pièce vendue. Cette action s’inscrit dans une logique de reforestation avec l’ONG One Tree Planted.
Disponible sur le site therealreal.com/gucci, les amateurs de pièces de luxes pourront faire leurs achats jusqu’à la fin de l’année, avant sa fermeture !