Food

5 astuces pour conserver vos aliments !

Publié le 24/06/2020

Hello à tous,

Pour profiter de nos aliments plus longtemps et éviter le gaspillage, je vous partage 5 astuces faciles et économiques !

1. Les carottes

Ce légume a tendance à ramollir lorsqu'il n'est pas utilisé depuis longtemps. Pour garder tout son croquant et sa fraicheur c'est simple ! Vous avez seulement besoin d'eau et d'un récipient. 
L'astuce consiste à émerger les carottes dans le récipient rempli d'eau.

Facile et pratique : les carottes sont conservées pendant encore 1 mois. 
Pensez à changer l'eau tous les 3 ou 4 jours pour un résultat optimal.

PSSSST : ça marche aussi sur d'autres légumes-racines comme les radis ou les panais !

2. Les herbes

Nous avons tous déjà essayé de conserver nos herbes fraichement achetées ou cueillies dans le réfrigérateur. Seulement voilà... en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, notre cher persil bien vert (ou autres...) est devenu tout fané et mou. Comment conserver leur fraicheur et leur couleur ? 

Encore une fois, l'eau est notre meilleur ami. Pour conserver du persil, de la coriandre ou même des brocolis durant 2 semaines de plus, il suffit de les mettre dans un pot avec de l'eau (comme avec un bouquet de fleurs).

3. Les légumes verts

Enveloppez les légumes verts feuillus dans une serviette humide pour les conserver plus longtemps !

Cela convient parfaitement à tout type de vert feuillu ou d'herbe. Il suffit de prendre un torchon de cuisine humide, d'y envelopper les légumes verts et de le placer dans le bac à légumes ou dans le réfrigérateur. 

.4.Les bananes

Ce fruit excellent pour la santé est difficile à conserver très longtemps à cause sa peau qui noircit rapidement.
L'astuce est d'enrouler la tige des bananes avec du cellophane. Cela permet de retarder l'échéance d'environ 3 à 5 jours. 

5.Les pommes de terre

Le souci avec les pommes de terre, c'est que nous avons tendance à les acheter en grande quantité mais généralement, elles ne nous attendent pas pour être consommées. Au bout d'un certain temps, les germes apparaissent et on peut dire bye bye à notre purée maison ou notre gratin dauphinois. 
Pas de panique ! Pour remédier à cela, il faut apporter un peu de compagnie à nos pommes de terre : les pommes.
La pomme dégage un gaz appelé éthylène, qui empêche les pommes de terre de germer, il suffit donc d'en ajouter 1 ou 2 dans votre sac pour retarder le germe.

Attention cependant à l'alliance pommes de terre/oignons qui ne fait pas bon ménage : ceux-ci ont pour effet de ramollir et pourrir les pommes de terre si ils sont conservés ensemble.

N’hésitez pas à nous partager vos bons plans pour la conservation de vos aliments sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr ! 

Plus d'articles

Tous nos articles